Soupe traditionnelle et provenant de la Provence, la soupe au pistou est un mélange de légumes découpés en petites cubes auxquels on y rajoute du Pistou à la fin. D’une manière générale, cette soupe provinciale se déguste en été car le basilic et les haricots sont de meilleures qualités, et elle sera ainsi plus succulente que jamais pour titiller les papilles de vos convives et de toute votre famille. 

Les ingrédients de la soupe au pistou 

La soupe au pistou peut se déguster en entrée ou en plat principal, et même avec ou sans pain, selon les préférences de chacun. Pour la préparer, vous devez avoir tous les ingrédients suivants

  • 200 g d’haricots rouges ;
  • 200 g de lard maigre demi-sel ;
  • 200 g d’haricots verts plats ;
  • 200 g d’haricots blancs frais ;
  • 1 carotte ;
  • 2 pommes de terre ;
  • 2 courgettes. 

Quant à la préparation du pistou, assurez-vous d’avoir 4 gousses d’ail, du sel, de l’huile d’olive, du poivre, une tomate, ainsi qu’un pied de basilic. Notez qu’il vous faudra en tout 1 heure pour préparer cette délicieuse soupe au pistou.

   recette de la soupe au pistou

La préparation de la soupe au pistou

Pour réaliser la recette de la soupe au pistou, débutez par l’épluchage de la carotte, des courgettes et des pommes de terre, tout en enlevant les côtés et les fils des haricots déjà écossés. Ensuite, levez le tout et coupez ces légumes en de petits dés à l’aide d’un petit couteau. Après cela, faites passer le lard maigre demi-sel dans l’eau et placez-le à l’intérieur d’un faitout contenant 3 litres d’eau. Faites-le bouillir, et mettez-y dedans la carotte, les haricots rouges et blancs, puis couvrez-le et laissez cuire durant 45 minutes. Ajoutez-y ensuite les pommes de terre, les haricots verts et les courgettes, et laissez cuire de nouveau pendant 20 minutes.  

Par la suite, continuez la préparation à l’intérieur d’un mortier où vous allez procéder au pilage des gousses d’ail (bien épluchées) à l’aide des feuilles de basilic. Ajoutez de la tomate épépinée et épluchée et faites monter la pommade de pistou au plion après avoir ajouté de l’huile d’olive en filet. Bien entendu, il faut bien remuer et en douceur, et veiller à ce que la pommade de pistou soit assez épaisse. 

Dès que la soupe au pistou est prête, procédez doucement au versement de la pommade tout en remuant. Voilà, il ne vous reste plus qu’à servir la soupe au pistou et bon appétit ! Par ailleurs, vous pouvez accompagner cette soupe avec du parmesan, 3 fromages râpés et du gruyère pour lui donner un goût encore plus exquis.   

 

Laissez un commentaire