La spécialité du robot pâtissier est et restera les brioches ! Bien sûr, on peut trouver des milliers de recettes avec des ingrédients différents qui viennent de différentes origines.
Mais la meilleure recette de baguette brioche à la levure que j’ai connu est bien celle de la baguette au robot. Avec seulement peu d’ingrédients, vous pourrez réaliser chez vous les baguettes qui accompagneront tous vos plats.
Les ingrédients de la recette de baguette au robot pâtissier
Pour réaliser recette Baguette de saison, vous aurez besoin de :
- 525 g de farine à pain de votre choix ;
- 1 cuillère à café complète et 1 / 2 de levure boulangère ;
- De 300 à 335 ml d’eau ;
- 1 / 2 cuillères à soupe de sel fin.
Bien sûr pour entamer la préparation de cette recette, il serait mieux de revoir la liste des ustensiles dont vous aurez besoin :
- Vous aurez besoin d’un robot pâtissier ;
- D’une coupe à pâtes ;
- D’une planche en bois et d’un couteau bien aiguisé ;
- D’une pelle à four sans manche et d’un torchon ;
- D’une balance (de préférence une qui arrive à déterminer les petites quantités) ;
- Prix d’une plaque à four en trôle ;
- Enfin une grille.
Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, je vous conseille de vérifier sur Internet pour savoir avec quoi vous pouvez les remplacer, car oui en cuisine il y a toujours une solution. Ces baguettes sont aussi bien accompagnées avec du poisson, qu’avec du foie gras au four.
La préparation de la recette de baguette au robot pâtissier
La première étape consiste à mélanger et pétrir, mettre tout d’abord la farine dans le bol du robot pâtissier, puis ajouter la levure boulangère. Faites attention toutefois, s’il s’agit d’une levure boulangère fraîche il faut l’émietter, par contre si c’est de la levure sèche active, vous devez la réhydrater au moins 5 minutes dans 30 ml d’eau avant d’ajouter la farine après.
Ensuite, ajoutez l’eau tiède et mélangez un peu avant de rajouter le sel. Mélanger doucement avec la première vitesse pendant environ 8 à 10 minutes. N’arrêtez pas le robot avant que la pâte ne se forme en boule. Si votre pâte semble dure, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’eau jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
Laisser reposer la pâte pendant 4 à 5h dans un endroit loin des courants d’air. Une fois la pâte bien levée, il faut pétrir un peu avec les doigts pour la faire dégonfler, puis sur une planche en bois, la découper en 3 morceaux. Laisser les 3 morceaux lever environ 15 minutes avant de les façonner. Rouler chaque morceau sur la planche en bois en l’écrasant pour former un rectangle jusqu’à obtenir une baguette de 30 cm. Laisser lever avant d’enfourner à 250 degrés.
Cette recette est délicieuse avec de la soupe au pistou, ou encore de la quenelle sauce.