La panna cotta au Thermomix est un dessert d’origine italien parfumée par une gousse de vanille. Un dessert raffiné, pratique et très facile à préparer, parfait à la belle saison, pour vos dîners, vos soirées ou bien vos apéros. Dès la première bouchée, vous allez aimer le goût sucré des fraises avec la douceur de la vanille.
Les ingrédients de la panna cotta au Thermomix
Pour préparer ce délicieux dessert, vous aurez besoin de cette liste d’ingrédients ci-dessous :
- 1 c à soupe de rase de fécule (maïzena ou fécule de pomme de terre) ;
- 60 grammes de sucre ou miel ou du sirop d’agave ;
- 350 g de lait de vache ou de riz ;
- 250 g de crème fraîche ou de crème d’amande ;
- Une cuillère à café de rase d’agar ;
- Coulis de fraise les espaces.
La préparation de la panna cotta au Thermomix vous prendra seulement 20 minutes de cuisson et 10 minutes de préparation. Il faut noter que ces ingrédients sont pour des groupes de 4 personnes.
La panna cotta au Thermomix
Premièrement, dans un bol du Thermomix, versez 350 g de lait avec une cuillère à soupe de rase de fécule, ajoutez 60 grammes de sucre ou miel ou du sirop d’agave et une cuillère à café de rase d’agar.
Deuxièmement, après avoir mis le bol sur vitesse 4, mélangez pendant 10 secondes. Prenez une gousse de vanille, raclez les graines à l’intérieur avec le dos de la lame d’un couteau et mettez-les dans le bol.
D’une part, réglez le bol à vitesse 2 à 90 degrés pendant 10 minutes. À la sonnerie, enlevez la gousse de vanille puis incorporez 250 g de crème et mélangez toujours dans le bol du Thermomix à vitesse 4 pendant 15 secondes. D’autre part, versez le mélange dans des verrines ou des ramequins pour les laisser refroidir avant de les placer au frigo pendant au moins trois heures.
Enfin, au moment de servir, nappez de coulis de fraise. Il est important de savoir que ce dessert ne doit pas être conservé plus de 12 heures avant le servir. Vous pouvez essayer les crèmes dessert, ou encore pleins d’idées de gâteaux facile et économique.
Nos astuces
Bref, au cas où vous agiteriez le mélange pendant le refroidissement, la gélification ne sera que partielle donc ça ressemblera à une crème dessert, ce qui n’est pas la forme qu’on veut. Cependant, on vous suggère une recette de panna cotta à l’agar en incorporant une toute petite quantité de fécule, ce dernier sert à donner un fondant qui équilibre le côté cassant et puis d’épaissir le mélange pour que les grains de vanille soient suspendus.