Le pain d’épice alsacien est l’une des recettes de pain les plus simples et les plus rapides que vous pouvez réaliser. Vous n’avez aucunement besoin de diplôme, et encore d’un placard rempli de toutes sortes d’ingrédients. Ce pain d’épices nous rappelle les senteurs de Noël, dont tous les enfants raffolent !

Les ingrédients de la recette de pain d’épices alsacien

Afin de réaliser de délicieux pains d’épices vous aurez besoin de quelques ingrédients bon marché :

  • 210 g de farine de blé et 100 g de beurre doux ;
  • 50 g de miel et 120 g de cassonade ;
  • 8 g de mélange d’épices spécial pour les pains d’épices et 5 g de levure chimique ;
  • Une pincée de sel et15 cl de lait demi-écrémé ;
  • Et enfin un œuf entier.

Généralement les pains d’épices prennent seulement 10 minutes de préparation, et 50 minutes de cuisson. En général, la pâte a besoin de se reposer 1h, il est important de savoir ces durées, pour prévoir vos temps de préparation. Essayez de faire une bonne confiture bio à côté, on vous propose pleins d’idées de gâteaux tout aussi délicieux les uns que les autres.

La préparation d’une recette de pain d’épice alsacien

Tout d’abord, il faudra commencer par préchauffer le four à 180 degrés. Ensuite, mettez une casserole sur feu doux, et versez le miel, le lait, et le beurre tout en mélangeant, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

recette pain epices alsacien

Laissez ce mélange de côté, puis dans un saladier à part, il faut mélanger la farine avec le sel et la levure avant d’ajouter les 120 g de cassonade et le mélange d’épices. Une fois que tous ces ingrédients sont bien mélangés, il faut creuser un petit trou au milieu puis y verser le lait progressivement tout en mélangeant avec un fouet. Cette étape est délicate, car vous devez faire attention à ne pas créer des petites boules dans la pâte.

Une fois que vous avez terminé, vous devrez obtenir une pâte homogène, à laquelle vous allez ajouter un œuf bien fouetté précédemment. Grâce à vous, vous allez obtenir une pâte très lisse.

Ensuite, versez la pâte dans un moule à cake beurré et saupoudré de farine, et mettez au four pendant à peu près 45 minutes. Il est toujours mieux de laisser reposer 1h avant de servir, et encore d’entamer la décoration.

Comme petite astuce de fin, on vous conseille de décorer avec des fruits secs ou des fruits confits comme les raisins secs, les amandes, les éclats de noisette, ou encore des morceaux de figues. Ajoutez des arômes d’orange ou de citron, vous verrez c’est délicieux !

Vous pouvez aussi les cuire dans des petits moules, et puis les décorer surtout pour les fêtes de fin d’année.

 

Laissez un commentaire