La bouchée à la reine et une recette française, ou plutôt un vrai incontournable de la gastronomie européenne. Ce plat très raffiné se sert en entrée, ou alors en plat principal accompagné de salade et d’une sauce aux légumes. C’est pour ça qu’il faut absolument que vous essayez de les préparer chez vous, on ne va rien faire de multiples saveurs !
Recette de bouchée à la reine : les ingrédients
Que ce soit pour un plat principal, ou alors comme amuse-bouche vous aurez besoin des quelques ingrédients ci-dessous :
- 300 g de petites quenelles et 4 croute de pâte feuilletée spéciale pour bouchée à la reine ;
- 400 g de viande ( de veau de préférence) et 50 g de beurre ;
- 100 g de champignons de votre choix et 3 cuillères à soupe pas trop pleines de farine ;
- 80 cl de bouillon de volaille et une boîte de 100 g de crème fraîche liquide entière ;
- Du sel et du poivre.
Vous avez le libre choix en ce qui concerne la viande, mais généralement la viande de veau est la plus utilisée. Même chose pour les champignons, il est toujours recommandé d’utiliser les champignons de Paris. Ce plat peut être accompagné de tian aux legumes, ou alors de la soupe pistou.
Recette de bouchée à la reine
Tout d’abord, il faut préparer les champignons, retirer les pieds, les laver et les couper, éplucher seulement si nécessaire. C’est ensuite à la viande, que vous devrez découper en petits dés, puis les dorer dans une poêle avec pas plus de 10 g de beurre.
Mettez les champignons dans la même poêle, et retournez- les pendant 5 à 6 minutes. Faire fondre les 40 g de beurre dans un faitout puis ajouter la farine d’un coup. Comme pour une béchamel, laisser cuire la farine avant d’ajouter le bouillon de volaille, laisser épaissir en mélangeant.
Ajouter la viande et les champignons déjà cuits après les avoir assaisonnés avec le sel et le poivre. Mélangez le tout, sur feu doux de 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la viande devienne tendre. C’est le moment d’ajouter la crème fraîche et les minis quenelles, laissez cuire pendant environ 10 minutes toujours en mélange doucement.
Éteignez le feu et faites chauffer dans un four à 180°les feuilletés de bouchée à la reine. Attendez qu’elle soit bien chaude pour les retirer, et puis commencer le dressage en disposant les feuilletés sur une assiette puis les garnir avec la sauce préparée dans le faitout. Vous pouvez les décorer avec des herbes aromatiques, et les déguster pendant qu’elles sont chaudes.
Pour conclure, si la sauce réduit trop pendant que la viande cuit, vous n’avez qu’à rajouter un peu de bouillon de volaille.