S’il y a bien un investissement qui en vaut la peine dans la cuisine, c’est l’achat d’un robot cuiseur. Il en existe de nombreux modèles en 2022 et il peut être difficile de savoir lequel choisir et quels critères prendre en compte. Allié redoutable pour gagner du temps, le robot cuiseur permet de remplacer d’autres éléments et d’avancer plus vite dans vos recettes.
Les bons critères à comparer
L’achat d’un robot cuiseur se réfléchit, il y a beaucoup plus de modèles et de marques différentes aujourd’hui qu’il y a quelques années. Les caractéristiques et les budgets varient rapidement de telle sorte que certains n’hésitent pas à faire un prêt perso rapide pour acheter un bon modèle. Pour s’assurer de bien le choisir, il y a certains critères qui sont plus importants que d’autres. D’autant plus que le budget pour votre robot peut rapidement grimper, il faut être sûr d’en acheter un qui vous conviendra parfaitement.
La taille et la capacité du robot
Avoir un énorme bol avec votre cuiseur n’est pas forcément nécessaire. Ce critère dépend véritablement de l’utilisation que vous allez faire du robot cuiseur. Si vous êtes nombreux à la maison, il vaut mieux se procurer un robot cuiseur avec une large capacité. À l’inverse, si vous vivez seul, cela n’est vraiment pas nécessaire d’investir dans un grand robot cuiseur, cela vous reviendrait cher et ne serait pas pratique. Les cuves sont faites pour cuisiner de larges quantités, c’est-à-dire que pour une famille on conseille des cuves ou des bols d’au moins 4 à 6 litres. Ce sera bien plus simple pour préparer des ingrédients avec plus de place. En revanche, il est inutile de chercher à prendre aussi grand quand on est seul. C’est un bon moyen de limiter son budget et se concentrer uniquement sur certains modèles.
La simplicité du modèle
Un robot multifonction, c’est bien, mais encore faut-il savoir s’en servir facilement. Ce n’est pas une question d’intelligence, mais bien de conception du robot. En effet, cela peut devenir un casse-tête de comprendre comment il fonctionne. Le but du robot est de faciliter votre quotidien dans la cuisine. La facilité d’utilisation du robot est un critère important, plus il est intuitif à utiliser plus ce sera agréable et rapide de faire de nouvelles recettes. Il faut se renseigner à l’avance sur les différents programmes que propose la machine pour être sûr que cela vous convient.
Les accessoires et l’entretien
Comprendre comment est monté le robot permet de rapidement voir si c’est simple de le nettoyer. L’entretien fait partie du quotidien de l’utilisation du robot, ainsi, il faut mieux que cela soit facile. Un autre critère à vérifier est l’existence d’accessoires supplémentaires. Soit fournie directement avec la machine, soit à acheter plus tard, avoir la possibilité de trouver de nouveaux accessoires permet d’étendre la durée de vie et les fonctions du robot. Plus un appareil dispose d’accessoires, plus les possibilités de recettes seront grandes. On peut aussi se renseigner sur la possibilité de laver les accessoires à la machine en lisant la notice par exemple.