L’idéal pour cuisiner du poisson est toujours des plats lights et généralement sans matière grasse. Le poisson nous permet de préparer des plats équilibrés, et qui restent délicieusement gourmands. C’est pour ça qu’on vous propose le pain de poisson aux légumes facile à préparer, et qui plaît beaucoup aux enfants. A vos ustensiles, prêt…. Cuisinez !
Recette de pains au poisson et aux légumes pour 10 personnes
Avant de commencer avec les ingrédients, il est important de vous rappeler que vous avez le libre choix en ce qui concerne le poisson, que ça soit du lieu noir, du barbue, du saumon frais, ou encore du filet de merlu. Vous pouvez même cuisiner avec les restes dans le mélange de poisson. Pour cuisiner ce pain au poisson et aux légumes, vous aurez besoin de :
- 290 à 410 grammes de poisson et 5 œufs moyens ;
- 3 petits oignons et 1 boîte de concentré de tomate de petit format ;
- Du persil haché et des légumes de votre choix ;
- 1 boite de macédoine de légumes et 4 à 5 tranches de pain de mie ;
- 2 cuillères à café de crème fraîche liquide ;
- 50 g de beurre, du sel et du poivre.
Généralement le temps de préparation est de 30 minutes, il faut compter jusqu’à 1h pour la cuisson. Ce plat s’accompagne parfaitement de baguette avec robot patissier, et aussi de soupe pistou.
La préparation de la recette du pain de poisson aux légumes
Après avoir préchauffé le four à 180°, de préférence au court bouillon, mettez le poisson. Ensuite, faire revenir dans une poêle sur feu doux, la macédoine de légumes et les oignons bien découpés dans la moitié du beurre.
Dans un bol à part, fouetter les oignons en omelette en ajoutant petit à petit la crème fraîche, les oignons et la macédoine puis la cuisson, et mélanger un peu.
Maintenant c’est au tour de la tomate concentré, du persil haché, du poisson émietté, fin du pain de mie bien essorer après être trempé dans le du lait. Dans un moule moyen à cake, beurrer d’abord puis verser la préparation.
N’oubliez pas qu’il faut faire cuire au bain-marie pendant presque une heure, parfois même plus. Laisser bien refroidir avant de démouler le tout.
Vous pouvez le servir avec de la mayonnaise faite maison, ou encore de la sauce à base de crème fraîche, peut-être juste du citron.
Le gros point positif de cette terrine c’est sa durée de conservation qui peut s’allonger de 2 à 3 jours. Vous pouvez donc la faire un peu en avance si vous organisez un dîner cuisinée pour une occasion spéciale.